Vous y étiez, ou pas...
Trop tard !
L'affiche du concert "Gérard MOREL" - "Autour du Zinc"

CONCERT

Gérard MOREL
et la guitare
qui l'accompagne
 

Gérard Morel est un jongleur de mots. De mots crus en mots doux, il triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, Gérard Morel dépoussière la gaudriole et réhabilite les calembours: chanson après chanson, il invente toujours mille et une façons de prendre la vie du bon côté. 

Gérard Morel vient du théâtre. A sa sortie du lycée, il fonde un groupe de comédiens amateurs, le Théâtre de la Chenille qu’il dirige dès 1980 quand il devient une compagnie professionnelle. Il met en scène et/ou interprète une quinzaine de spectacles. Son chemin croise alors parfois le monde de la chanson, comme lorsqu'il met en scène un spectacle sur Edith Piaf, écrit par René Escudié et interprété notamment par Michèle Bernard.

Pendant l'été 1996, Gérard Morel écrit par jeu une demi-douzaine de chansons ; quelques mois plus tard, un ami qui les entend le met au défi de les chanter sur scène : il relève ce défi, presque comme un canular, et sort bouleversé de cette expérience. Il décide alors d'écrire d'autres chansons, réunit quelques amis musiciens et comédiens et crée en juillet 1998 un tour de chant. C'est le début d'une belle aventure...

Il poursuit parallèlement une activité de metteur en scène en conseillant divers artistes ou groupes, en initiant plusieurs spectacles théâtraux ou musicaux.

De 2008 à 2017, Gérard Morel a été président du Centre De La Chanson, une association qui conseille et accompagne les jeunes chanteurs dans leur aventures professionnelles. 

Après 4 disques (un enregistrement public et trois albums en studio), 3 DVD et un livre-disque nés de ces belles années, un 5ème album est sorti le 10 novembre 2017. Ses différents spectacles ont été présentés partout en France, mais également en Belgique, en Suisse, au Québec et jusqu’en Russie ou au Burkina Faso !

Son 1000ème concert a eu lieu le 8 novembre 2018 au Théâtre de Privas, avec tous les musiciens qui l'ont accompagné dans ses aventures, et a donné lieu à un DVD sorti début 2019.

En juillet 2019, il a reçu le prix Jacques Douai (en même temps qu'Yvan Dautin). 

à partir de 2020, il devient directeur artistique du Festival de la chanson à texte de Montcuq.


1ère partie : Autour du Zinc (chansons truculentes)

Ces quatre copains n’ont d’autre prétention que celle de faire passer un bon moment aux auditeurs de leur spectacle. Le répertoire de cette formation issue de « La Jimbr’tée », est composé de chansons grivoises, de brèves de comptoir et de chansons à boire. Certaines de ces chansons sont issues d’un répertoire populaire que le public pourra reprendre en cœur avec le quatuor. D’autres, moins connues, proviennent du répertoire traditionnel ou d’auteurs à texte qui mériteraient d’être plus diffusés. Le maître mot de ce répertoire est la truculence.

Le quatuor « Autour du zinc » est composé de Michel LALOI, Joël REGNAULT, Bruno AUBOIRON et Didier BOUDONNAT. Les chants sont accompagnés aux accordéons diatonique et chromatique, à la vielle, et aux flûtes.

Entrée : 10 € - tarif réduit : 7 €
Réservations conseillées : Tél. 04 70 46 23 44

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -