Retour à la page d'accueil

 

Danses

Musique

Spectacles

Dentelle

Tissage

Enfants et Ados

Chants

Reliure



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

LA JIMBR'TÉE AU PIED DE LA LETTRE

Ce spectacle, qui a été crée pour être représenté pour la première fois le 25 juin 2005 dans la cour du château de Panloup à Yzeure dans le cadre de la fête de la Saint-Jean, invite à suivre les traces d'un facteur de village qui, au gré de sa tournée, va rencontrer des commères, des enfants qui sortent de l'école, des conscrits, des laveuses, nous faire vivre des anecdotes, le tout se terminant par un bal à l'auberge.L'arrivée de conscrits

Scène 1
Sur la place du village des femmes attendent sur un banc la sortie de l'école. Un dialogue s'installe avec le facteur avant que les enfants ne viennent le taquiner un peu.

Scène 2
Arrivée des conscrits qui naturellement se dirigent vers l'auberge où des musiciens et des filles les attendent pour quelques pas de danses.

Le lavageLe facteur Scène 3
C'est la scène du lavage. Les laveuses chantent, les enfants dansent et jouent un nouveau tour au facteur.

Scène 4
Le facteur apporte au Toine une convocation en provenance du tribunal et on va vivre en direct la bagarre entre les artisans du village et les laboureux qui vaut à leurs auteurs d'être convoqués devant le juge.Tout se termine par la danse !

Scène 5
Scène de village avec ses artisans (tonnelier, sabotier) ; un pillerot passe, un saccaraud (c'est ainsi que l'on appelait les jardiniers et maraîchers du quartier de la rue de Decize à Moulins) vend ses légumes sur sa brouette à trois roues ; le garde champêtre annonce à grands coups de tambour le bal de ce soir.

Scène 6 - Le bal


Retour à la page d'accueil "Les Spectacles"...

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -